Marc Antoine CHARPENTIER
Messe de minuit



Messe de minuit

La musique liée à la Nativité occupe une place importante dans l'œuvre de Charpentier.
Il est probablement le compositeur français de son temps à offrir la plus grande variété d'œuvres pour le temps de Noël : noëls instrumentaux, pastorales en français, messe et histoires sacrées en latin (oratorios).
La Messe de minuit, sans doute composée en 1694 (la date est incertaine -- voir la chronologie des œuvres établie par C. Cessac) alors que Charpentier était maître de musique à l'église Saint-Louis des Jésuites, tire son originalité de sa conception même.
Le compositeur opte en effet pour une pratique du passé, plus tellement en usage au XVIIe siècle, celle de la messe parodie, qui consiste à adapter une œuvre musicale existante aux textes de l'ordinaire de la messe catholique.
Il construit ainsi sa messe sur divers airs populaires de Noël, dont il conserve toute la fraîcheur et la simplicité musicale (10 au total, plus un air purement musical à l'Offertoire). Par exemple, le Kyrie sera chanté sur les airs de « Joseph est bien marié », « Or nous dites Marie » et « Une jeune pucelle ». Voilà donc un mariage parfait entre le sacré et le profane , tout à fait approprié en ce temps de réjouissances.

sources : Isabelle Picard