Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem (KV 626)


En juillet 1791, Mozart, absorbé par la mise au point et les répétitions de La Flûte Enchantée, reçut un visiteur inconnu et d'allure étrange : c'était un homme maigre, vêtu de gris, ne voulant aucunement faire connaître, ni même faire soupçonner la personne qui l'envoyait.
Le messager lui remit une lettre anonyme qui contenait trois questions:
  - Mozart, consentirait-il à écrire la musique d'une Messe de Requiem ?
  - Quel délai demanderait-il pour compléter ce travail ?
  - Et quel serait le prix ?

Le maître pris l'avis de sa femme et malgré toutes les compositions qu'il avait déjà en chantier, il accepta la mystérieuse proposition. Il demanda la somme de 100 ducats mais ne voulût pas accepter de délai fixé à l'avance. Dans son esprit, ce délai ne prendrait fin que pendant l'année 1792, date qu'il écrivit sur son manuscrit sans savoir que, au début de cette année là, il n'allait plus vivre.

Le messager revint chercher la réponse et remit immédiatement à Mozart la moitié de la somme demandée, le restant devant être payé à la remise de la partition achevée.
Aucune contrainte ni recommandation n'ont été faites par rapport au style et à l'écriture de l'oeuvre : Mozart put donc la composer en toute liberté.

La raison de cette mystérieuse mise en scène est que le commanditaire voulait, en réalité, se faire passer pour le compositeur dudit Requiem. La chose n'avait rien d'exceptionnel à l'époque et, dans ce cas précis, le comte Walsegg voulait une messe de morts qui aurait été jouée en mémoire de sa femme décédée, chose que Mozart n'a jamais su.
Au contraire, sentant son état de santé s'aggraver de jour en jour, il était persuadé d'avoir été empoisonné par ses détracteurs et pensait composer cette Messe pour ses propres funérailles.
En effet, Mozart est décédé sans pouvoir finir cette oeuvre merveilleuse. Après sa mort, sa veuve, voulant respecter à tout prix, l'engagement de son mari, demanda à Süssmayer, l'élève de ce dernier qui l'assista pendant ses derniers jours, de compléter les morceaux manquants, ce qu'il fit.
De nos jours, la version la plus connue du Requiem de Mozart est donc celle-ci, très controversée et discutée par les musiciens et par les amateurs de musique mais qui fait passer, avant tout, l'esprit et le génie de ce grand homme et compositeur que fut Wolfgang Amadeus Mozart.

Ensemble Vocal Magadis