Wolfgang Amadeus Mozart
Misericordias Domini



Misericordias Domini KV 222

Ce motet fut écrit à Munich, en grande hâte, pour répondre au désir de l’Electeur de Bavière, Maximilian Josef, auprès de qui les Mozart étaient venus en décembre 1774 pour représenter l’opéra, "La finta giardiniera",
Celui-ci souhaitait entendre une composition de Wolfgang, en style contrapuntique. Il ne s’écoula pas une semaine entre la création du morceau et son exécution le dimanche suivant à l’Offertoire de la Grand Messe.

Dans le courant de l’année 1775, Mozart envoya cette partition à son maître à penser, le Padre Martini.
Celui-ci jugea la pièce d’excellente facture avec « de bonnes harmonies, des modulations mûres, une allure modérée dans les violons, un rapport naturel des parties et du bon goût ».

Le motet Misericordias Domini montre toute l’alchimie réalisée par Mozart, tant contrapuntique que combinatoire, tant structurelle qu’expressive. L’équilibre entre la construction rigoureuse du contrepoint et une homophonie fervente, entre la tension harmonique et les plages lyriques, tout cela relève du « plus pur Mozart ».