La communauté protestante française qui a vécu jusqu'au milieu du 19à¨me sià¨cle dans ses régions d'origine, a, à partir de 1850, quitté ses bases traditionnelles pour s'établir dans l'ensemble de la France. Cette diaspora a tout naturellement bénéficié à la ville de Paris. De ce fait, la deuxià¨me partie du 19à¨me sià¨cle a été jusqu'en 1914 une période trà¨s active de construction de lieux de cultes protestants à Paris
L'église réformée de Port-Royal Quartier latin est un paroisse membre de l'à?glise protestante unie de France située 18 boulevard Arago dans le 13e arrondissement de Paris.
L'histoire de l'association cultuelle de l'à?glise Réformée de Port-Royal s'inscrit dans ce contexte : c'est l'ancienne section des Gobelins de la paroisse de Plaisance, située dans le 14à¨me arrondissement. Elle a été fondée en 1898 par le pasteur Frantz Jacot qui a fait bà¢tir ce temple à ses frais, sur les plans de l'architecte Adolphe-Augustin Rey (qui a également édifié le temple des Batignolles et le temple de la rue Titon.) Bien que l'immeuble soit situé sur ce qui est aujourd'hui le boulevard Arago, Frantz Jacot lui a donné le nom du boulevard de Port-Royal, en haut duquel se trouvait au 17à¨me sià¨cle l'abbaye de Port-Royal de Paris dont l'emplacement est occupé de nos jours par les maternités Baudelocque et Port-Royal.
Source: http://temples.free.fr/paris/port_royal.htm