cymbalum (ou czymbalum): instrument à table trapézoïdale dont les cordes sont frappées par 2 marteaux.
C'est un instrument à cordes frappées dont l'origine est très ancienne. Les premiers cymbalum se sont répandus avec la civilisation islamique. Les figurations datant de la fin Xllème sur le portail de St Jacques de Compostelle évoquent déjà la parenté avec l'instrument contemporain.
A l'est de Europe (Hongrie, Slovaquie, Pologne, Moldavie, Arménie, Ouzbékistan, Ukraine et Biélorussie), il se diffuse au XVIème siècle par l'intermédiaire des turcs.
L'instrument originel subit des évolutions. Il développe ses possibilités : de diatonique il devient chromatique.
Sur le cymbalum biélorusse actuel chaque note supporte 2 ou 3 cordes à l'unisson. A 112 cordes peuvent répondre 40 notes. Le diapason s'étend sur 3 octaves et demi.
Le cymbalum, la flûte, les percussions et le violon ont été les instruments participants de toutes les fêtes traditionnelles d'hier et d'aujourd'hui en Biélorussie. Grâce à sa sonorité brillante et sa technique très simple, le cymbalum d'antan s'est largement diffusé dans le pays. Le son de cet instrument évoque immédiatement la fête dans le cœur des biélorusses.
Au début du XXième siècle, avec le fort développement de l'intérêt pour la musique classique dans le pays, l'instrument a bénéficié de l'attention des musiciens. Son répertoire s'est élargi à tous les styles de musique. La virtuosité est aujourd'hui un des caractères acquis de sa technique.
Le répertoire comprend grâce aux transcriptions de nombreuses compositions classiques. Différents compositeurs ont écrit pour l'instrument. Sa riche sonorité, son large diapason lui permettent de jouer sur les registres de la flûte, du hautbois ou du violon.