D'origine suédoise, né à Cheltenham le 21 septembre 1874, il commence l'apprentissage de la musique avec son père organiste et sa mère professeur de piano. Il suit des études de pianiste et d’organiste au Royal College of Music de Londres.
Il étudie le trombone qu’il pratique dans divers orchestres londoniens jusqu’en 1905. Puis il est nommé directeur musical à St. Paul’s Girls’ School et responsable de la musique au Morley College de Londres, postes qu'il gardera jusqu’à la fin de sa vie.
Pendant la première guerre mondiale, il dirige les activités musicales de l'armée britannique à Salonique et à Istambul.
Personnalité étonnante pour l'époque, il s'intéresse à la philosophie orientale et apprend le sanskrit.
En 1914, il commence à travailler une suite pour orchestre "Les Planètes", qu'il présenta deux ans plus tard et achevera en 1917. C'est surtout grace à cette oeuvre que l'on connait Holst encore aujourd'ui.
Après avoir composé de nombreuses oeuvres vocales, domaine qu'il maitrise particulièrement bien, sa vie s'achève à Londres le 25 mai 1934. Il fut avec Edward Elgar, l’une des figures dominantes de la musique anglaise de la première moitié du 20ème siècle.
sources: http://setnan.online.fr/ | http://www.radiofrance.fr | http://fr.wikipedia.org/