Emile Gardaz
(29 août 1931 à Echallens - 19 décembre 2007)


Vie et oeuvre

Originaire de Villars-le-Terroir, Emile Gardaz est un animateur radio et écrivain suisse. Emile Gardaz

Après avoir fait son école primaire dans son village d'origine, il suit de 1941 à 1949 ses études au Collège Saint-Michel à Fribourg. Il part ensuite à Paris pour un semestre à la Sorbonne avant de s'inscrire en lettres puis en droit à l'université de Lausanne.

En 1959, il fait ses débuts à Radio-Lausanne avant de passer sur la radio suisse romande où il exerce la plupart des métiers radiophoniques : reportage, satire, chansons, émissions poétiques, dramatiques, musicales et enfantines, auteur de spéctacles, écrivain[2]. Comme parolier, il a écrit plus de 600 chansons dont Refrain, sur une musique de Géo Voumard et interprétée par Lys Assia, et qui obtient le 1er prix à la première édition du Concours Eurovision de la chanson en 1956.

Avec Claude Blanc et d'autres collaborateurs de la Radio Suisse Romande, il a en particulier "radiophonisé" les aventures de Oin-Oin, personnage mythique de la tradition orale romande. Parmi ses nombreuses émissions, on trouve Derrière les fagots, Mardi les gars avec Michel Dénériaz ou Demain-Dimanche.




liens divers: http://fr.wikipedia.org/
Interview TSR