Luigi CHERUBINI
Compositeur italien (Florence 1760 - Paris 1842)


Vie et oeuvre

Il composa d'abord pour les théâtres des principales villes de l'Italie du Nord, puis après un séjour à Londres, il s'installa définitivement à Paris en 1787 où il devint le Directeur du Conservatoire (1822-1841).

Son esprit habile lui permit d'élargir et de consolider sa situation, malgré les changements successifs de gouvernement en France pendant cette période. Fort estimé de Haydn et de Beethoven, il acquit une brillante réputation dans toute l'Europe.

Très variée, son oeuvre comprend des opéras (Elisa en 1794, Médée en 1797; les Abencérages en 1813), de la musique religieuse (22 messes dont la messe en la majeur pour le couronnement de Charles X en 1825 et 8 cantates), de la musique de chambre (6 quatuors à cordes, sonates pour piano), des hymnes et des mélodies.

Il composa son REQUIEM EN UT MINEUR pour choeur et orchestre en 1816, à la demande de LOUIS XVIII, pour la commémoration de la mort de LOUIS XVI. L'oeuvre, chargée de dramatisme, révèle dans son style, le caractère de compositeur d'opéra que fut Cherubini.
Ce Requiem fut édité tout de suite après sa composition et fut souvent exécuté lors de funérailles ou de fêtes commémoratives.
Il connut un énorme succès en France et en Allemagne durant le siècle dernier.