Paul Ben-Haïm
(1897 - 1984)


Vie et oeuvre

Paul Ben Haïm (Paul Frankenburger), est né à Munich le 5 juillet 1897 dans la famille de l'éminent professeur de droit Frankendurger. Après des études de composition et de direction auprès de Friedrich Klose et Walter Courvoisier, il a débuté très jeune comme pianiste, chef et compositeur. Paul Ben-Haïm

Mais sa carrière fut interrompue par la montée de l'antisémitisme. Dès 1933, il émigre à Tel-Aviv, en Palestine où il enseigne et dirige sous le nom de Ben-Haïm. Durant les années 1950, il devient rapidement une des figures centrales au sein des compositeurs qui s'efforcent de créer une école nationale israélienne.

Son œuvre recouvre des styles variés allant du romantisme de ses premières pièces à des œuvres orchestrales et chorales inspirées de thèmes bibliques (le Prix de l'Etat d'Israël lui a été décerné en 1957 pour "The Sweet Psalmist of Israel") et enfin au néo-classicisme de ses dernières années.

Son style particulier, bientôt qualifié de "style méditerranéen" par Max Brod, est le résultat de la rencontre de l'Orient avec son héritage européen.

Il est décédé à Tel-Aviv le 14 janvier 1984.



Sur son oeuvre, cf: "Twenty Israeli Composers: Voices of a Culture" par Robert Fleisher

Discographie: http://claudet.club.fr/Ben-Haim/BenHaimDiscographie.html