Viviana Azar

Chef d'Orchestre


Viviana Azar est née à Buenos Aires en Argentine. Sa vie musicale débute dès son plus jeune âge mais, avant de choisir définitivement la musique, elle suit des études de Mathématiques à l'Université de Buenos Aires.

A  l'âge de vingt ans, elle quitte son pays natal et s'installe à Tel Aviv, Israël, oùelle complètera sa formation musicale. Ses études supérieures de Direction de Chœur à Viviana Azarl'Académie de Musique Rubin de l'Université de Tel Aviv sont sanctionnées par le diplôme "B. Mus. Cum Laude".

Sa carrière musicale l'amènera à rencontrer des grands maîtres dans les domaines les plus variés. Ainsi, elle travaille la direction de chœurs avec Avner Itai, Philippe Caillard, Nicole Corti, Helmut Rilling et Eric Ericson, le piano avec Susana Bonora, le chant avec Evelyne Razimowsky et Jacqueline Bonnardot, la direction d'orchestre avec Pierre Cao et la régie d'opéra avec Jean-Pierre Ponnelle ou Daniel Barenboïm. Elle s'initie aussi à l'analyse et à la composition musicale avec, entre autres, Graciela Tarchini et Ami Ma'ayani .

Arrivée en France en 1989, elle devient le Directeur Artistique de l'Ensemble Vocal Magadis, du chœur de chambre Mélisma de l'ATSCAF Paris et du choeur Foliephonies ainsi que de la Cantoria de Blois qu'elle dirigea jusqu'à l'an 2000.

Elle est aujourd'hui titulaire du Diplôme d'Etat en direction d'ensembles vocaux et dirige diverses formations en tant que chef invité.

Avec ses deux chœurs, composés de chanteurs amateurs, elle entreprend une action pédagogique et musicale de longue haleine. En effet, les choristes peuvent, à travers un vaste programme de stages de formation et d'activités diverses, approfondir leurs connaissances dans l'histoire de la musique, la technique vocale et l'analyse musicale. Grâce à ce travail, ils accèdent au grand répertoire choral pour l'offrir aux publics les plus divers dans un esprit de partage et d'échange permanent.

Son engagement dans ce projet et dans le projet "Chœur à Cœur" s'insère dans son propre idéal de la musique. Cet art, qui est un des moyens les plus authentiques pour exprimer la beauté et la profondeur de l'âme humaine, constitue pour elle un élément essentiel dans la construction d'une société plus juste et d'un monde meilleur.


notes