André Ducret
(né à Fribourg (Suisse) en juin 1945)


Vie et oeuvre

C'est à Fribourg qu'il entame son cheminement musical. Il sera jalonné, dans l'ordre chronologique, par les figures de Pierre Kaelin, Michel Corboz, Jean Balissat et Eric Ericson.

André Ducret

A la tête d'un chœur d'enfants de 1970 à 1982, il dirige aujourd'hui encore le chœur Saint-Michel, ensemble constitué d'une cinquantaine de lycéens. Il partage son expérience de chef de chœur aussi bien à l'étranger qu'en Suisse romande où il est favorablement accueilli par des orchestres tels que l'Orchestre de chambre de Lausanne et l'Orchestre de la Suisse romande. De 1989 à 1992, il a pu se confronter aux exigences du milieu professionnel en assurant la direction du Chœur de la Radio Suisse Italienne.

Ses talents de compositeur trouvent un terrain d'expression aussi bien dans le champ de la musique populaire que dans le domaine du langage contemporain.
Son catalogue compte environ 300 titres à ce jour. Une partie d'entre eux ont été enregistrés par le Chœur des XVI, formation qu'il a fondée en 1970 et qu’il dirige encore aujourd’hui.
Ses compositions intéressent les interprètes de toute la Suisse romande et au-delà. En 2004, son œuvre Par un autre chemin reçoit le prix européen AGEC. En 2007, l’ensemble de ses œuvres est déposé dans un fond spécifique de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg ; à cette occasion, sous l’impulsion de David Augustin Sansonnens, un catalogue est édité.


Source : Choeur des XVI